>

Un moule pour pâte à truite.

moule-a-pate-pour-truite-balzer-trout-attack-z-474-47484La pâte à truite s’utilise en forme de palette.

Pour former votre palette , il vous faut commencer par faire une boule, y placer votre hameçon. Ensuite on déforme la boule pour la transformer en goutte d’eau. On pose cette forme de goutte d’eau dans la main, puis avec le pouce on l’aplatit pour former la palette.

Le moule à pâte à truite sert déjà à ne pas trop ce salir les doigts, et ensuite il permet de mettre en forme rapidement et facilement la palette pour être en pêche rapidement et ne pas gaspiller votre pâte à truite.

 

 

 

 

A la découverte des rivières sauvages du cantal

Outre la vidéo vous pouvez suivre l’actualité de la pêche en pays gentiane sur le blog dédié a cet effet. pechezpaysgentianeblog.blogspot.fr/

RIVIERES Cantal Auvergne from Herve Vidal on Vimeo.

Les truites du massif des Ecrins en No Kill

Vidéo de pêche à la truite dans le massif des Ecrins en No Kill. A la cuillère et à la mouche.

Vous trouverez des infos sur le Massif des écrins sur le site officiel du parc national http://www.ecrins-parcnational.fr/

Comme si vous y étiez, avec www.salmonidesevenements.fr


En route to Adventure 2

Un joli film de pêche de la truite aux leurres durs (poissons nageurs)

Ouverture de la truite en auvergne 2014

Un retour sur l’ouverture de la truite 2014 en Auvergne. De belles images de pêche en provenance de la Haute Loire que ce soit à la mouche ou aux appâts naturels .

Truite au leurre souple manié molix virago

La pêche de la truite est enfin ouverte, si vous chercher comment pêcher la truite au leurre souple en mars avril, le MOLIX VIRAGO est pour vous une bonne solution. Prenez le dans sa couleur vairon, plus besoin d’avoir un vivier à la maison.

Dans la vidéo si dessous vous avez une présentation du leurre et de son utilisation.

Achetez plutôt le leurre en taille 2 » [Fiche produit pêcheur.com ] et faite un montage avec une godille et un hameçon simple type texan.

 

Pêcher la truite par eau de neige ?

Voila une bonne question en ce début de saison 2013 de la truite ou les massifs Français ont tous bien été arrosés par les chutes de neige. Dans les Pyrénées ont parle même de chute de neige supérieure à 10 mètres cumulés par endroit. mais concrètement quand cette neige fond cela a t’il un impact négatif sur les conditions de pêche ?

 

Oui l’eau est froide et moins bien oxygénée , de plus dans les rivières d’altitude, la fonte des neiges entraîne de brusques augmentations de débit. Dans ces conditions, les truites demeurent cachées dans leur postes de repos.

Mais l’hiver a été rude et les occasions de faire le plein alimentaire pour les poissons ne seront pas ratées. Un ver de terre qui passe a porté de gueule, une éclosion massive de march brown vont poussé les truites a saisir ces aliments facile. La seule vérité ce trouve donc au bord de l’eau.

Sortir sera votre véritable moment de vérité dans le canapé point de chance d’attraper la moindre truite! regardez cette vidéo de pêche à la mouche en début de saison sur la Dordogne, de très beaux poissons sont pris et relâchés malgré l’eau de neige.

Carte des lâchers de truites

Que l’ont soit pour ou contre les lachers de truite  il faut bien en convenir cela remplit de bonheur une catégorie de pêcheurs alors autant faire passer l’information pour ces derniers. Il n’y a pas de honte a aller pêcher sur un lâcher de truite, cela permet a des personnes a faible mobilité de pouvoir avoir encore un lien avec la rivière, cela permets a ceux qui aimment prendre quelques truites à l’ouverture de contenter leur plaisir et au final cela permet aussi au plus ferrus de la pêche de la truite en mars d’avoir des portions de rivières sauvages pour eux tous seuls. Soyons donc positifs et regardont un peu cette carte des lachers de truites dans le grand sud ouest !

Marchbrown émergente montage parachute

L’ouverture de la truite 2013 approche, il neige un peu partout en France, les lacs sont gelés la pêche du carnassier devient difficile, donc il est grand temps de préparer ses mouches pour prendre les premières truites de l’année en mouche sèche.

Comment pêcher vous propose donc un montage de marchbrown émergente qui flotte très bas sur l’eau et qui est très pêchant tout en restant bien visible.

Les matériaux :

Coté matériel c’est relativement simple, peu de matériaux sont nécessaire pour réaliser cette mouche :

Etape 1 :

marchbrown-parachute-s1
Avec la soie de montage fixez les cerques ainsi qu’un fil de cuivre qui servira à cercler le corps de la mouche.

Etape 2 :

marchbrown-parachute-s2

Former le corps en dubbing de lama marron avant de le cercler.

Etape 3 :

marchbrown-parachute-s3

positionnez les fibres en les cerclant par le milieu

Etape 4 :

marchbrown-parachute-s4

Fixez la plume de coq puis la tourner autour des fibres blanches

Etape 5 :

marchbrown-parachute-s5

pour que le montage flotte bas derrière on rabat vers l’avant une majorité de fibres.

Etape 6 :

marchbrown-parachute-s6

Il ne vous reste plus qu’a couper les fibres de polypropylène , faire le noeud   final et la mouche est terminée.

 

Les conditions d’utilisation:

Cette mouche s’utilise comme une mouche sèche, comme elle flotte bas grâce a son montage parachute, elle permet d’imiter les march brown émergentes. C’est l’intérêt principal de cette mouche. Pour être bien visible vous pouvez graisser le toupet blanc en prenant bien soins de ne pas mettre de la graisse sur l’arrière du corps .

Voila qui vous promet quelques jolies parties de pêche à la mouche de la truite en mouche sèche en début de saison

 

Grosse truite sur la Touvre pour la fermture

La Touvre est une destination de choix pour la fermeture de la truite. Les grosses truites commencent à ce réalimenter en masse afin de passer l’hiver le ventre plein !

 

panorama-nokill-touvre-magnac

Sur la Touvre il y a un splendide parcours sans tuer ( nokill)  créé en 2011 par l’AAPPMA de la Truite Saumonée . Il  est localisé au  lieu dit de la Camoche qui ce situe à Magnac  sur Touvre. L’accès le plus aisé est probablement en se garant au niveau de la salle des fêtes (Salle Marcel Pagnol: 00° 14′ 07 » E ; 45° 40′ 23 » N ) , il existe également deux autres points d’accès sur le haut du parcours :

  • parking « fleurs de Charente » : 00° 14′ 36 » E ; 45° 40′ 11 » N
  • parking « pont de Magnac » : 00° 14′ 29 » E ; 45° 39′ 56 » N

nokill-touvre-camoche

 

Ce parcours est peu profond surtout en fin d’été. Même s’il faut rester prudent on peu traverser facilement pour suivre l’une ou l’autre des berges. plus en amont il y a également des bras qui peuvent cacher de belles surprises  !

 

camoche-touvre-parcours-nokill

L’eau est très claire et la pêche en nymphe à vue y est possible. pour le plus grand plaisir des pêcheurs à la mouche.

Une des caractéristique de ce parcours c’est que l’ont pêche au milieu des cygnes et ne vous y trompez pas les truites y sont habituées et peuvent même gober entre deux cygnes!

cygne-touvre

En compléments des grands lisses et longues bordures à truites, si vous vous sentez un peu perdus dans ces immensité, le parcours vous propose également des petits bras ou vous pourrez retrouver une pêche comme en petite rivière.

Si vous avez de la réussite vous pourrez prendre une belle truite de la Touvre  à la mouche sur ce parcours nokill.

grosse-truite-touvre

Pour mieux relâchez vos prises pensez à l’hameçon sans ardillon qui est obligatoire.

Cette truite a été prise sur un ensemble JMC : Canne JMC excellence 9′  et moulinet  mouche JMC  Galaxy.