>

Pêche en mer sur la côte basque

Passer des vacances sur la côte basque ou landaise donne des envies de sortie de pêche en mer en bateau.

Ce type de pêche permet de pêcher des poissons de roche aux abords des côtes basques françaises comme par exemple :

  • Des rascasses
  • Des girelles
  • Des coquettes
  • Des crabas (famille du Bar)
  • Des vives

Les charmes du trajet en bateau qui pourfend les grandes vagues sous les premiers rayons du soleil qui n’en a pas rêvé ?

J’ai cherché via internet sur les différents ports des entreprises qui proposent le service de « sortie de pêche en mer« . Il est possible d’en trouver de Capbreton(landes) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), le plus simple c’est d’aller voir dans le port le plus proche de chez vous.

Personnellement j’ai choisi de faire une sortie à bord de l’Hendayais qui propose des sorties de pêche en mer à Hendaye.

La sortie s’effectue de 8h à 12h temps de trajet vers le lieu de pêche compris. mais le temps de trajet n’est pas perdu il donne l’occasion au capitaine de bateau de mettre à l’eau deux lignes de traîne pour tenter une chance sur les bonites qui sont dans la baie.

Arrivée sur le lieu de pêche les passagers pêcheurs ont droit à un rapide briefing sur la méthode de pêche et les appâts utilisés.

D’ailleurs lors de la démo en mettant la ligne à l’eau j’ai de suite une touche, malheureusement je casse ce premier poisson à quelques mètres du bateau! la partie de pêche commence bien.

Le matériel de pêche :

On utilise une canne courte de forte puissance, avec un moulinet mer remplit de 60% le matériel est fournit sur le bateau. J’avais hésité à prendre mon matériel mais ne connaissant pas la technique employée j’y avais renoncé à raison. Au final ce fut une bonne idée car le matériel fourni est vraiment très adapté à la technique pratiqué.

La tête de ligne ce compose d’une corde à piano d’environ trente centimètres de long sur laquelle on va placer le lest au centre.
La ligne est fortement lestée (180 grammes) pour atteindre le fond de la zone de pêche rapidement. La pêche se pratique entre 30 et 40 mètres de fond.

Suite à cet anti-emmeleur la bas de ligne avec un hameçon mer probablement du (6 ou 8) qui est esché avec un morceau de blanc de seiche.

La pêche en mer :

La pêche pratiqué est très abordable pour tous les publics que l’ont soit pêcheur ou non à la base. C’est une pêche aux appâts naturels à la verticale.

La pêche s’effectue en dérive, on lance a quelques metres de la coque du bateau, il suffit de laisser le fil sortir du moulinet. Quand le plomb touche le fond le fil s’arrête, il suffit alors de mouliner trois tours pour légèrement décoller le plomb du fond. Ainsi on évite d’accrocher et l’appât pêche au raz du fond, la situation idéale.


La pêche nécessite un peu d’attention pour sentir les touches, on est en tension et les poissons tapent dans la ligne lorsqu’ils saisissent l’appât. il suffit de ferrer puis de remonter la ligne en surface.

Le jour de la sortie, il a été aisé de constater qu’effectivement tous le monde prend du poisson, les enfants en prennent même plus que certains adultes car ils sont plus appliqués dans l’exécution des consignes de pêche.

Cette sortie en mer à bord de l’Hendayais II ravira les grands comme les petits, que l’ont soit un pêcheur confirmé ou débutant.

Par la suite nous nous sommes régalés avec le produit de cette pêche, ce qui n’est pas négligeable.

En référence je vous donne les coordonnées du site de l’Hendayais II pour une sortie de pêche cotière au large.
Il est impératif de téléphoner pour réserver 06 50 67 03 44

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>