>

Peche de la truite sur la Touvre aux canoës

La Touvre est une rivière qui a été longtemps abimée par les usages industriels de l’eau. Il existe cependant un parcours à l’abri de ces nuisances c’est le parcours des canoës.

Dans cet article vous aller découvrir comment accéder a ce parcours de pêche à la truite., une technique de pêche privilégiée la pêche en nymphe à vue et les mouches à utiliser.

La rivière :

La Touvre est un affluent de la Charente d’environ 15 kilomètres de long. Cette rivière à truite prend sa source dans le département de la Charente (16) de plusieurs résurgences. Les sources sont constituées du Dormant, du Bouillant, de la Font de Lussac et de la Lèche qui apparaissent sous les ruines du château de Touvre. Il s’agit de la deuxième plus importante résurgence en France après la Fontaine de Vaucluse et la magnifique Sorgue.

Accès au parcours :

Le parcours des canoës ce trouve sur la commune de Ruelle sur Touvre. pour y accéder le mieux reste encore de suivre le panneautage du club de canoës. ceci dit voici un extrait de carte pour vous guider.

canoe touvre truite

Prenez soins de ne pas gêner l’entrée du club de canoës.

voici la vue du parcours quand vous arriverez :

La pêche en nymphe à vue:

La pêche en nymphe à vue n’est pas très compliquée en soit. il faut un bon sens de l’eau, une faculté de repérage des poissons et savoir poser sa mouche . Oulala mais cela fait beaucoup, ben tiens justement j’allais vous proposer d’aller vous entrainer sur la Touvre !!

Première chose importante, pour la pêche en nymphe à vue c’est d’arriver à repérer des poissons. Pour ce faire il y a plusieurs solutions :

  • Faire le héron c’est a dire ce placer à un endroit et attendre que des poissons passent.
  • Chercher les gobages et s’approcher discrètement pour essayer de voir le poisson
  • Remonter les bordures en scrutant le devant des herbiers et des cailloux.

je vous propose un petit entrainement cherchez le poisson sur la photo ci-dessous.

Vous ne la voyez pas, aller un petit zoom au centre de l’image alors ?

vous voyez ce n’est pas dur.

astuce :

Avancez le plus doucement et discrètement possible. vos mouvements doivent être lents. CE n’est pas une course, les poissons ne sont pas toujours faciles à voir. Et surtout ne regardez pas dans vos pieds mais quelques mètres devant vous sinon quand vous verrez le poisson il sera trop tard !

Ensuite une fois le poisson localisé il vous reste a choisir une mouche en fonction de la profondeur du coup et de la vitesse du courant.

On lance la mouche en amont du poisson de façon a ce que celle-ci passe dans la même veine de courant que le poisson. Essayez quand même que la mouche passe légèrement d’un coté ou de l’autre du poisson car c’est le déplacement de ce dernier qui va vous renseigner sur le fait qu’il vient de prendre votre mouche.

Donc nous y sommes , voila le moment fatidique ou votre mouche rentre dans la zone de nourriture du poisson, celui-ci ce décale vous voyez le blanc de la gueule de la truite ferrez doucement, elle est pendue au bout de votre ligne !

La votre coeur va battre encore plus vite car c’est le rush immédiat vers un herbier de proximité. Ramenez le poisson, faites lui le portrait puis si le coeur vous en dis remettez cette jolie truite dans l’eau pour qu’elle donne du plaisir à un autre pêcheur.

Le matériel et les mouches :

Pour la pêche en nymphe à vue il est important d’avoir une canne d’action rapide qui permet de mettre rapidement en pêche une mouche. en effet le temps entre deux passage d’un poisson sur son circuit peut s’avérer relativement court, plus le matériel contribuera à le réduire mieux cela sera pour vous.

Je vous propose deux modèles de cannes :

  • la sage Z-axis un modèle connu qui a déjà fait ses preuves depuis quelques années.Elle est légère et sait délivrer de la puissance tout en douceur orientez vous vers un modèle 9′ soie de 5 ou 10 pieds soie de 5 ( à partir de 540 €)
  • la G LOOMIS XPERIENCE une canne de gamme plus modeste qui pourtant n’a rien à envier aux plus grandes sur ce type de pêche . C’est une puncheuse, sollicitez la , elle répond. (à partir de 183 €)

Le moulinet ne revêt pas d’exigences particulières qu’il soit semi automatique ou bien manuel, évitez les cependant les teintes brillantes et préférez leur les moulinets mats .Pensez toutefois à choisir un modèle sur lequel vous pourrez embarquer suffisamment de backing. Les beaux poissons sont rares il est toujours regrettable de perdre le poisson de votre vie en fin de ligne sur le moulinet. Côté budget disons que de 70 à 200 euros il y a largement de quoi vous satisfaire

Pour la soie, si vous n’êtes pas un adepte des soies naturelles et du bambou refendu,une soie lee wulf triangle taper vous assistera dans votre traque de la truite en nymphe à vue. Ces soies on un profil décalé sur l’avant en triangle, elles ont ainsi à courte et mi distance une force de pénétration dans le vent très intéressante surtout pour pêcher la Touvre qui est une rivière côtière. Elle existe en deux couleurs la couleur ivoire est peut être plus naturelle.

Maintenant que vous avez votre matériel il reste a choisir un élément important c’est ce qu’on met en bout du bas de ligne pour faire plaisir à nos amies les farios.

voici une sélection de trois mouches spéciales Touvre :

4 comments to Peche de la truite sur la Touvre aux canoës

  • Pichot Christophe

    Superbe! une présentation à faire son sac sur l’heure; doublée d’une leçon à faire palir les guides.
    je vais m’y rendre le plus tot possible, mais peut on pratiquer avec une carte fédérale?

    Salutations,

    Christophe.

  • bonnet

    Merci pour votre site pourriez-vous m’indiquer où me renseigner pour effectuer un stage de pêche à la mouche vou-même vous n’en organisez-vous pas ? J’aimerais pêcher sur la touvre mais préfèrerai être guidé la première fois
    cordialement merci

  • admin

    Bonjour, non je ne guide pas et ne connais pas non plus de guide sur la région. Suivez les indications dans cet article vous serez sur un bon spot

  • […] Ce poisson a été pris en nymphe à vue, sur une petite pheasant tail maison. Pour ne rien cacher ce poisson je l’ai pris sur le parcours des canoés. J’ai déja décrit ce coin dans un article sur la peche de la truite sur la touvre […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>