>

Les différents profils de soie pour la pêche à la mouche

Pour propulser les mouches à bonne distance il faut comme pour un fouet disposer d’un un lien qui va porter notre mouche dans les airs. La soie, joue ce rôle dans la pêche au fouet.
Sur les cannes à mouche est boté le poids de la soie qui va s’ajuster avec la puissance de votre canne.
Il existe quatre grand type de profil de soie.

Les soies parallèles, les soies à double fuseau, les soies à fuseau décalé, et les shooting. Chaque profil de soie a des avantages particuliers pour la pratique de certaines pêches ou encore la façon de les pratiquer. Chacune de ces soies est reprentée par un symbole international issu de la norme A.F.T.M.A
Les soies parallèles ne sont quasiment plus comercialisées hormis chez les fabricants de soies naturelles. Vous pourrez vous en servir pour des pêches de proximité en torrent.

 

 

 

 

 

Les soies à double fuseau sont les plus utilisées et les plus fréquentes. Elles conviennent bien aux cannes d’action paraboliques ou semi-pointe afin de pratiquer une pêche en douceur et de proximité. Ne comptez pas faire de lors lancers avec ce type de soie. Le gros avantage de ces soies c’est qu’une fois qu’elles sont usées vous pouvez inverser le sens d’utilisation et ainsi donner une deuxième vie à votre soie tout en faisant des éconnomies.

 

 

 

 

Les soies à fuseau décalé, s’apelle ainsi de par leur forme de conception, un fuseau plus épais sur le début de la soie suivi d’une pointe parallèle relativement fine. Ces soies sont utilisées pour la pratique en grande rivière pour des lance longs et pour percer les vents forts dans des conditions extrêmes. Ces soies s’emploient sur des cannes rapides dites d’action de pointe comme les loomis GLX classic.

 

 

 

Les shooting head (têtes de lancers) sont des soies courtes  qui facilent le lancer a grande distance. Elles sont composées de la tête de lzncer suivi de ce sue l’ont apelle courant le running ligne, c’est du backing sans mémoire qui va glisser dans les anneaux de votre canne pour fa iluter l’expulsion de la soie. L’autre avantage du running ligne c’est qui offrira très peu de prise au courant en grande rivière la manoeuvre de la soie en sera facilitée et vous perttra d’effectuer des dérives bien plus réussies qu’avec des soies plongeante traditionnelles. Bien souvent il est dit (à tort) que les shooting head sont réservées à la pêche en réservoir, en fait elles trouvent toute leur utilité pour la recherche du saumon ou des gros poissons au streamer.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>