>

La truite en été au coup du soir

L’été est une période un peu particulière pour la pêche de la truite notamment par la possibilité de faire des coups du soirs ?

Qu’est -ce que le coup du soir ?

C’est la période de la journée qui précède juste la nuit. quand le soleil se couche que la température baisse après une journée bien chaude les insectes se dirigent vers la surface de l’eau pour y accomplir leur danse de reproduction.

sedge dans les feuillage de bordure

Ces sedges passent leur jorunée dans les feuillages de bordure après avoir éclos le soir pour revenir pondre le lendemain. Les proies idéeales.


C’est alors un moment propice pour les poissons et notamment les truites qui vont trouver de la nourriture en abondance et de façon aisée.

Le pêcheur à la mouche qui possède un peu d’expérience a déjà assisté à ces moment de frénésie alimentaire ou les truites sont comme des folles. Leur vigilance baisse et les poissons peuvent être approchés plus facilement.

truite coup du soir

Une jolie truite de la sioule prise au coup du soir.

A quelle époque a t’on des coups du soirs?

Les premiers coups du soirs peuvent commencer en avril ou mai suivant la clémence de la météo et la latitude à la quelle vous vous trouvez. Plus généralement c’est du mois de juin à fin aout que les coups du soirs seront les meilleurs avec une préférences pour les journées les plus chaudes. Qui n’a jamais fait ou rêver de faire une coup du soir torse nu dans la rivière pour prendre un bain de fraicheur à la pêche!

A quoi on reconnait un coup du soir ?

C’est assez simple quand le coup du soir ce déclenche, des milliers d’insectes éclosent ou rejoignent la surface de l’eau, les poissons se mettent à gober de plus en plus régulièrement et surtout de façon très violente et bruyante. De grandes éclaboussures marquent alors la surface et trahissent la présence des poissons.

Cependant il faut ce méfier des gobages les plus discrets qui cachent parfois les plus gros sujets.

Quelle technique utiliser ?

Dans le cas présent c’est la pêche à la mouche qui prévaut que ce soit au fouet ou bien à la buldo. on lance sa mouche en amont du gobages et l’ont ferre quand le poisson vient se saisir de la mouche.

Quelle mouche pour le coup du soir ?

Le coup du soir ce sont souvent les trichoptères qui sont les rois de la fête. Les trichoptères sont appelés couramment « porte-bois », « sedges » ou « phryganes » par les pêcheurs à la mouche.

Il existe plusieurs mouches artificielle les imitant :

Le sedge avec aile en  poil de cervidé :

sedge aile cervidé

sedge aile cervidé



Le sedge type goddard corps en cervidé :

sedge type goddard

sedge type goddard





Le sedge aile en flanc de canne :

sedge flanc de canne

sedge ailes en flanc de canne





Vous pouvez voir en suivant le lien et acheter plus de 50 modèles de sedge différents

Coté taille des sedges , il suffit de vous conformer en taille et en couleur par rapport à ceux qui sont présents. Attention d’un soir sur l’autre les insectes présents peuvent varier la mouche d’un soir ne sera pas forcément celle de tous les soirs.

coup du soir peche mouche



Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>