>

Pêche de la carpe en hiver

L’hiver peut être le moment le plus difficile de l’année pour pêcher les carpes.  Le métabolisme des carpe est extrêmement ralenti lors des températures froides. Ainsi lors de ces périodes froides les poissons dont la carpe ont besoin de moins de nourriture voire ne se nourrissent pas du tout.

Toutefois les carpes peuvent se nourrir sur des périodes très courtes et c’est à nous les pêcheurs d’être présent au bon moment. Si chaque plan d’eau en fonction de sa température va avoir ses propres moment propices, ont peut quand même situer la période entre 10 et 15h, c’est à dire le moment le plus chaud de la journée.

 

Pour la tenue des poissons il ne faut pas hésiter à prospecter les endroits encombrés même si la profondeur reste faible. Les carpes cherchent des endroits pour stationner ou elles se sentent en sécurité. Partant de ce postulat, essayez donc des postes ou vous avez déjà pris des carpes en été.

L’hiver la pêche de nuit fonctionne également certaines grosses carpe craintives ne sortiront que la nuit mais parfois dans très peu d’eau. VU les progrès des vêtements en polaire et des bivy les carpistes peuvent aisément pratiquer en plein hiver y compris la nuit.

 

Voila qui promet de belles sessions enneigées!

 

Côté appâts et esches:

Appâter en hiver ne me semble pas être une bonne idée, les carpes se nourrissant peu si l’ont surcharge en amorce le coup les carpes seront repues et ne risques pas de s’attaquer à nos lignes. les appats gras qui fonctionnent bien en été vont trouver leur limite dans les eaux froides simplement par le fait que ces oléagineux vont avoir tendance a se figer , la diffusion des parfums sera faible.  La stratégie consiste plutôt à cuisiner des bouillettes dont les parfums sont enrichis par des épices en poudre.

Stratégies de pêche :

Pour pêcher la carpe en hiver quand vous n’avez pas trop d’expérience sur un plan d’eau il y a une solution c’est la prospection. posez donc deux cannes sur des spots qui vous plaisent à porté, puis avec une troisième faites une espèce de pêche à roder. déplacez la toutes les demies heures pour essayer de trouver l’emplacement des carpes.  Au fil des années avec de l’expérience vous trouverez de plus en plus vite les carpes grace à votre bonnne connaissance du plan d’eau et des mœurs des carpes.

 

Conseils :

 

Pour bien pêcher en hiver, je l’ai dit en introduction mais je vais insister, il est important d’avoir chaud. Si votre priorité c’est de vous réchauffer, vous ne serez pas efficace dans la prospection. pensez donc au sous vetements en polaire, aux gants en polaires qui sont peut être mieux que ceux en néoprène. achetez vous une tunique doublée, ou bien allez y en combinaison de ski !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>