>

Choisir sa canne carpe

Quelques éléments pour vous aider à choisir votre canne à pêche pour la carpe.

La longueur :

La longueur de la canne va jouer sur la distance de lancer mais aussi sur la maitrise du poisson.

Les cannes le splus longues mesurent 3,90 m elles sont aussi les plus utilisées. Nous vous la conseillons ainsi également si vous êtes assez grand pour pouvoir la manier avec facilité.

Si les cannes longues disposent de réels avantages en pêche , elles ont également de vrais inconvénients à coté : mise a l’épuisette plus difficile, encombrement lors du transport ou encore la maniabilité en bateau.

 

Il faut donc s’intéresser a des cannes plus courte de 12 voire 10 pieds qui comblent topus les défauts des cannes longues. Avec les matériaux modernes, la puissance de lancer est très satisfaisante. La canne de 3 mètres ne sera pas gênante sur la berge lors de pêche itinérante, elle sera parfaite en bateau et du bord vous permettra des mises a l’épuisette plus aisée.

La puissance :

La puissance classique est de 3,5 lbs  mais c’est l’action dont nous allons parler au prochain chapitre qui jouera aussi sur la distance de lancer.

 

L’action :

 

Il existe comme pour toutes les cannes trois type d’action:

action parabolique : canne souple qui amorti bien durant les combats les coup de têtes des grosses carpes, mais qui ne convient pas au long lancés.

Action semi parabolique : C’est le type de canne entre deux qui n’est pas extrèmement raide du scion mais qui dispose d’un talon ferme.

L’action de pointe, la canne est raide jusqu’à la pointe du scion ce qui vous permettra de lancers des charge lourdes facilement mais par contre vous risquez de nombreux décrochés par manque d’amorti du blank.

Fin de la première partie, je reviendrais ultérieurement sur les finitions des cannes carpe, vous avez déjà quelques éléments pour faire votre choix de canne carpe.

 

Acheter une canne carpe sur pecheur.com à partir de 10 €

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>