>

Montage De Bas De Ligne Carpe De Chez Fox

Une belle animation de chez fox pour nous montrer un montage de ligne pour la carpe.

Montage De Bas De Ligne Carpe De Chez Fox

Vidéo carpe 2014 ça déroule !


vidéo montage CHOD RIG

Le montage Présentation CHOD RIG permet de pêcher des fonds mous à longue distance. Découvrez dans cette vidéo un montage particulièrement adapté pour les zones vaseuses.

Farine d’écrevisse LT(low temperature)

bouillette-artisanale-natura-carp-absolute-natural-crayfish-version-dure-25-100-kg-z-682-68212Faire sa propre farine d’écrevisse pour l’insérer soit dans la préparation de ses bouillettes, soit dans l’amorce pour la pêche au coup c’est possible et finalement pas si compliqué que cela.

Pour commencer il vous faut attraper des écrevisses, sur le site il y a déjà de nombreux articles qui traitent de ce sujet ( pêche écrevisse).

Vous pouvez en manger quelques unes c’est délicieux (recette cuisine écrevisse ) puis vous en réservez une bonne quantité pour faire votre farine.

On va tuer les écrevisses en les faisant bouillir maximum 5 minutes, ensuite il suffit de les broyer puis de les passer au four.

Deux étapes pour le passage du broyat dans le four, une première période d’étuve à 65° pendant 2h30, puis on termine par 1h30 à 45° histoire de bien déshydrater le mélange.

Vous disposez désormais d’une farine d’écrevisse prête a être utilisé dans vos bouillettes et amorce pour la pêche de la carpe.

Pêche de la carpe en hiver

L’hiver peut être le moment le plus difficile de l’année pour pêcher les carpes.  Le métabolisme des carpe est extrêmement ralenti lors des températures froides. Ainsi lors de ces périodes froides les poissons dont la carpe ont besoin de moins de nourriture voire ne se nourrissent pas du tout.

Toutefois les carpes peuvent se nourrir sur des périodes très courtes et c’est à nous les pêcheurs d’être présent au bon moment. Si chaque plan d’eau en fonction de sa température va avoir ses propres moment propices, ont peut quand même situer la période entre 10 et 15h, c’est à dire le moment le plus chaud de la journée.

 

Pour la tenue des poissons il ne faut pas hésiter à prospecter les endroits encombrés même si la profondeur reste faible. Les carpes cherchent des endroits pour stationner ou elles se sentent en sécurité. Partant de ce postulat, essayez donc des postes ou vous avez déjà pris des carpes en été.

L’hiver la pêche de nuit fonctionne également certaines grosses carpe craintives ne sortiront que la nuit mais parfois dans très peu d’eau. VU les progrès des vêtements en polaire et des bivy les carpistes peuvent aisément pratiquer en plein hiver y compris la nuit.

 

Voila qui promet de belles sessions enneigées!

 

Côté appâts et esches:

Appâter en hiver ne me semble pas être une bonne idée, les carpes se nourrissant peu si l’ont surcharge en amorce le coup les carpes seront repues et ne risques pas de s’attaquer à nos lignes. les appats gras qui fonctionnent bien en été vont trouver leur limite dans les eaux froides simplement par le fait que ces oléagineux vont avoir tendance a se figer , la diffusion des parfums sera faible.  La stratégie consiste plutôt à cuisiner des bouillettes dont les parfums sont enrichis par des épices en poudre.

Stratégies de pêche :

Pour pêcher la carpe en hiver quand vous n’avez pas trop d’expérience sur un plan d’eau il y a une solution c’est la prospection. posez donc deux cannes sur des spots qui vous plaisent à porté, puis avec une troisième faites une espèce de pêche à roder. déplacez la toutes les demies heures pour essayer de trouver l’emplacement des carpes.  Au fil des années avec de l’expérience vous trouverez de plus en plus vite les carpes grace à votre bonnne connaissance du plan d’eau et des mœurs des carpes.

 

Conseils :

 

Pour bien pêcher en hiver, je l’ai dit en introduction mais je vais insister, il est important d’avoir chaud. Si votre priorité c’est de vous réchauffer, vous ne serez pas efficace dans la prospection. pensez donc au sous vetements en polaire, aux gants en polaires qui sont peut être mieux que ceux en néoprène. achetez vous une tunique doublée, ou bien allez y en combinaison de ski !

Promo bouillettes.

En ce moment il y a une promo sur les bouillettes carpe chez pecheur.com

Profitez en car la promo s’arrête le 26 mai 2013
foire-bouilette

Combattre les écrevisses en lac pour la carpe

Voici ci-dessous quelques astuces pour éviter les inconviéniants des écrevisses sur un poste de pêche de la carpe!

 

  1. Utilisez des bouillettes dures et très sèches comme esche. Au moins 48 heures de séchage de sorte qu’elles seront si dures que vous aurez besoin d’une perceuse pour passer le cheveux à travers.
  2.  Utilisez une bouillette en plastique comme esche.
  3. Utiliser le chanvre et / ou un mélange de farines comme amorce de fond. Ne vous contentez pas d’utiliser des bouillettes. Les graines feront diversion.
  4. Utilisez du maïs doux en plastique comme esche sur votre cheveux
  5. Amorcez peu à la base mais  souvent puis réamorcer toutes les deux heures.Cela vous permet de re-appâter et vérifiez que vos lignes ne sont pas emmêlés ou qu’elles ont été entraînés dans des mauvaises herbes
  6. Utilisez un filet de protection pour vos bouillettes ( voir vidéos ci-dessous).

 

Un joli diaporama de pêche de la carpe

Je vous propose ce joli diaporama bien mis en musique sur une session de pêche de la carpe en gravière dans le sud de la france.
[youtube width= »650″ height= »488″]http://www.youtube.com/watch?v=6q28Ky9Q4LM[/youtube]

Choisir sa canne carpe

Quelques éléments pour vous aider à choisir votre canne à pêche pour la carpe.

La longueur :

La longueur de la canne va jouer sur la distance de lancer mais aussi sur la maitrise du poisson.

Les cannes le splus longues mesurent 3,90 m elles sont aussi les plus utilisées. Nous vous la conseillons ainsi également si vous êtes assez grand pour pouvoir la manier avec facilité.

Si les cannes longues disposent de réels avantages en pêche , elles ont également de vrais inconvénients à coté : mise a l’épuisette plus difficile, encombrement lors du transport ou encore la maniabilité en bateau.

 

Il faut donc s’intéresser a des cannes plus courte de 12 voire 10 pieds qui comblent topus les défauts des cannes longues. Avec les matériaux modernes, la puissance de lancer est très satisfaisante. La canne de 3 mètres ne sera pas gênante sur la berge lors de pêche itinérante, elle sera parfaite en bateau et du bord vous permettra des mises a l’épuisette plus aisée.

La puissance :

La puissance classique est de 3,5 lbs  mais c’est l’action dont nous allons parler au prochain chapitre qui jouera aussi sur la distance de lancer.

 

L’action :

 

Il existe comme pour toutes les cannes trois type d’action:

action parabolique : canne souple qui amorti bien durant les combats les coup de têtes des grosses carpes, mais qui ne convient pas au long lancés.

Action semi parabolique : C’est le type de canne entre deux qui n’est pas extrèmement raide du scion mais qui dispose d’un talon ferme.

L’action de pointe, la canne est raide jusqu’à la pointe du scion ce qui vous permettra de lancers des charge lourdes facilement mais par contre vous risquez de nombreux décrochés par manque d’amorti du blank.

Fin de la première partie, je reviendrais ultérieurement sur les finitions des cannes carpe, vous avez déjà quelques éléments pour faire votre choix de canne carpe.

 

Acheter une canne carpe sur pecheur.com à partir de 10 €

 

Wild is Beautifull, le magazine d’alliancepeche

Pour les carpistes amoureux de belles images je vous propose de consulter ce superbe magazine en ligne, pour ne pas gâcher la fête il est gratuit !

Wild is Beautifull, le magazine d’alliancepeche