>

Ecrevisses américaines

écrevisse américaineQuand on parle de pêche à l’écrevisse c’est de nos jours de pêche à l’écrevisse américaine qu’il sagit. Ce sont des écrevisses d’importation qui ont envahie nos rivières, elles sont classées nuisibles et ne disposent pas de taille légale de capture, je dirai même plus elles doivent être conservées obligatoirement sous peine de contravention.

Bien que nuisibles, pour les pêcher il faut être muni de la carte de pêche , évident mais un pêcheur informé en vaut deux !

Ces Américaines peuvent être de trois variétés :

  • Orconectes limosus, l’écrevisse américaine qui possède un dos verdâtre avec des taches brunes sur la queue, la pointe des pinces est orangée.
  • Pacifastacus leniusculus L’écrevisse signal elle est reconnaissable à sa tache blanche (plus rarement bleutée) à la commissure des pinces.
  • Procambarus clarkii de couleur rouge c’est l’écrevisse de louisiane.

Les présentations étant faites venons en au fait qui nous intéresse ici même c’est a dire :

Comment pêcher l’écrevisse américaine ?

 

Le principe est en fait assez simple il demande peu de matériel , un faible investissement et des appâts commun faciles à ce procurer.

Ces écrevisses ont un régime alimentaires relativement simple, elles consomment des invertébrés, des végétaux et quelques poissons, en fait ce sont les éboueurs de nos rivières elles élimminent les déchets.

Il vous faut des balances à écrevisses , de la ficelle ou cordelette , un bout de collant ou de filet à légume fin, un bâton avec un embout en fourche (ce trouve facilement en bordure de rivière), du poisson mort.

Comme préparatif il faudra placer une ficelle sur l’attache de votre balance pour pouvoir la remonter sans la perdre une fois dans l’eau. Ensuite on place dans un morceau d’un vieux collant de madame un morceaux de poisson mort. Des vairons péchés avec les enfants puis congelés en l’attente d’une sortie écrevisse, ou à défaut si vous n’avez pas de poisson sous la main allez chez le poissonnier prendre une ou deux sardines fraiches !

Je disais donc qu’on place le poisson dans son filet puis on le mets au centre de la balance dans l’accroche appât déjà prévu par le sympathique fabricant. puis on immerge la balance le plus à plat possible s’il y a des écrevisses dans le quartier en quelques minutes vous allez le savoir. Ces gros crustacés sorte de sous les cailloux attirées par l’odeur du poisson frais une fois au centre de la balance pas la peine d’attendre des heures . on prend la ficelle reliée à la balance que vous aviez soigneusement coincée sous un cailloux au bord. Comment je vous avez pas dis de le faire du coup le courant à emporter votre lien vers la balance, zut c’est trop bête ! mais non vous y aviez pensé sans que j’eus besoin de l’écrire c’est très bien. Donc la ficelle se place dans la fourche au bout du bâton , on se place a la verticale de la balance, on tire sur la ficelle la balance ce relève et les écrevisses gourmandes sont prises au piège dans le filet. Renversez donc la balance au dessus de votre seau  puis remettez la en place d’autres vont venir se régaler à leur tour.

balance pour écrevisse

Quand vous voyez qu’elles sont de moins en moins nombreuses, passez votre chemin et aller jusqu’à la gourgue suivante d’autres spécimen vous y attendrons.

La pêche à l’écrevisse est une pêche d’attente mais si le ruisseau ou le plan d’eau est bien doté avec 6 balances vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Vous pouvez acheter en suivant le lien deux types de balances à écrevisses celles avec des mailles fines pour ne rien échapper sont destinées à la pêche des nuisibles, celle de 27 millimètres sont pour limiter les risque de capture d’une écrevisse autochtone qui elle dispose d’une période d’ouverture à la pêche très réduite en France et d’une taille l’égale de capture. Donc choisissez bien vos balances et regardez ce que vous mettez dans votre panier.


17 comments to Ecrevisses américaines

  • BERNARD

    PEUT ON EMMENER LES ECREVISSES VIVANTES SUIVANT LA LEGISLATION OU LES CHATRER SUR PLACE
    DANS CE CAS SONT ELLES COMMESTIBLES
    MERCI DE VOTRE REPONSE
    A B

  • Il est effectivement possible de transporter vivante les écrevisses depuis quelques années. Cette mesure a été prise pour inciter les pêcheurs à pêcher puis consommer ces écrevisses (classées nuisibles) dans de bonnes conditions.

    bien cordialement.

  • sylsoo

    Bonjour,
    Ma question est simple comment preparer les ecrevisses, comment les faire cuire, faut-il les vider ? si oui comment ?

    Cordialement.

    sylvain

  • alex

    bonjour,
    quand est ce que les écrevisses américaines mordent elles le plus ? et avec quoi les pêcher ?

  • alex

    Bonjours à quelle date peut on pêcher des ecrevisses

  • daniel

    bonjour
    on ne vide pas les écrevisses ont les « castre » cet à dire— au bout de la queue il faut enlever la nageoire centrale celle du dessus en la cassant vous tirez dans le sans de la longueur de façon à extraire la tripe, qui donne un gout amer.
    Cadeau! La recette de ma grand-mère—
    un cour-bouillon — tremper les écrevisses 5 ou 6 minutes à gros bouillon —
    égoutter.
    préparez une persillade et vous faites revenir à la poêle vos écrevisses, en fin de cuisson jetez de la chapelure (mieux, moi je fais avec du pain dur émietté).plus simple tu meurs!!!!!
    voila, bon appétit.

  • campagnol

    1_ La loi interdit formellement de transporter ces especes vivantes sous peine de très fortes amandes. Trop de gens « bienveillants » les ont introduits prêt de chez eux et ont contaminé des ruisseaux encore riche en espece autochtone (j’habite le Cantal). Aujourd’hui les gardes et les gendarmes font la « chasse ».

    les signales
    2_ Pour les pêcher par chez nous, il faut attendre aprés le 20 juin, qu’elles aient frayé et retrouvé une carapace dure. Parfois plus tard, car pour qu’elles soient actives, il faut attendre que l’eau soit claire et réchauffée. Elles ne craignent pas les journées ensoleillées si vous pêcher en rivière assez courante.
    3_Je mets un bouchon à la cîme des 3 ficelles de la balance, afin que les ecrevisses ne se retrouvent pas dessus et ne soient ejectées au moment du relevage.
    J’atache egalement une bande de sac plastique blanc à l’autre extremité, ce qui permet de reperer rapidement la cordelette dans l’herbe.
    4_J’ai fait une petite recette qui régale toujours les amis. Aprés les avoir éboullantées (juste le temps qu’elles changent de couleur), je décortique les corps et les grosses pinces, je les fais « sécher » à la poele (un peu comme les champignons: elles rendent l’eau et je laisse évaporer)pour les rendre ferme. Ensuite, je les fais rotir au beurre (elles prennet alors une jolie couleur), puis je les fais flamber (cognac, armagnac) Apres extinction, je les « noie »dans de la creme liquide que je laisse tiedir dans la poele (elle prend alors la couleur orangée des bestioles. Je sers cette préparation dans du riz ou des pâtes fraiche. bon app

  • @campagnol : merci pour ces précisions sur la règlementation et la recette ça parait délicieux 😉

  • Sommelier78

    Bonsoir,

    Je suis en région parisienne, dans les Yvelines plus précisément et je cherche un endroit ou pécher des écrevisses américaines! Auriez-vous « des adresses » sympa ?

    Merci d’avance !

  • Et hop aussitôt dit aussitôt fait notre première session a été fructueuse pas mal de Louisianes et quelques américaines 26 en tout et l’ensemble était délicieux 😉

    Merci !

  • vincent

    bonjour, je commence a l’ecrevisse(1ere sortie au bois de boulogne, 2eme sortie dans l’orne)…résultat, 1 écrevisse lors de la 1ere sortie. lors de la 1ere, je pêchais à la frolic (vu sur un site comme étant un bon appât) et lors de la 2eme, je pêchais a la sardine et au mix (sardine a l’huile+sardine fraiche écrasé+coquettes écrasées). pourriez vous me donner quelques conseils quel est le meilleur appât? quelle est la meilleure période(dans l’année et la journée?)? y a t il des signes qui montrent que l’écrevisse peuple un plan d’eau?merci a ceux qui voudront bien partager leur savoir faire.

  • admin

    Bonjour, le poisson c’est très bien comme appât. les écrevisses sont plus actives tôt le matin ou en fin de soirée, mais si elles sont très nombreuses elle viennent très vite dans la balance. Essayez de nombreux coins pour trouver le plus propice.

  • Jacques

    je vis à Lyon… mais tout y est pollué….même de jolis ruisseaux de l’Ain, à sociétés de pêche qui survivent mal… comme les poissons. Où peut on trouver à pêcher l’écrevissse (et le reste!) un peu plus loin de Lyon? On nous tanne avec le CO2 contre lequel je pense que nous ne sommes plus responsable que de 10% au maximum, mais il me semble que là où on peut agir à 100% , sur la pollution, on ne fait rien!
    Merci

  • Dim60

    Bonsoir a tous. j’aimerai savoir si il est possible de concerver ces ecrevisses ( congelation, etc) et si oui. comment ?
    Merci d’avance

  • admin

    bonjour je vous invite a lire cet article http://www.comment-pecher.com/technique/a-pied/recette-de-cuisine-des-ecrevisses-americaines-159/ qui traite de la préparation et de la conservation des écrevisses.