>

La truite au poisson nageur flottant

Si historiquement la truite au leurre se pêche plutôt à la cuillère de plus en plus de pêcheurs adoptent le poisson nageur.

Pour traquer dame truite fario au poisson nageur en premier lieu les modèles flottants vous faciliterons grandement la tache. En effet les flottants ont les particularités suivantes:

  • quand ils sont en traction ils coulent
  • quand on relâche la traction sur la ligne ils remontent vers la surface.

Comme modèle de base pour cette pêche on peut compter sur l’historique poisson nageur rapala, poisson nageur en balsa. La série minnow flottant est particulièrement adaptée à cette pêche.

Le Rapala Original flottant

De nombreuses variantes de couleurs sont proposées, les imitations de truites sont plus pour déclencher des agressivités territoriales, les minnow MN et MD sont des imitations de vairons.

Quand utiliser le poisson nageur pour la truite ?

Les conditions de pêche au poisson nageur sont identiques à celle de la pêche au vairon, le matin de bonne heure ou le soir. Le reste de la journée il faudra utiliser des leurres plus agressifs au niveau des couleurs ou de la nage pour stimuler l’agressivité des poissons pas forcément en chasse à cette heure de la journée.

Les conditions d’eau sont importantes aussi des eaux légèrement mâchées facilitent l’approche des postes.

Comment pêcher la truite au poisson nageur flottant ?

La démarche est simple, on lance amont d’un poste identifié. Par exemple un rocher affleurant la surface, un tronc d’arbre semi immergé, une cassure près d’un banc de sable. La récupération doit être lente, vite vivre le poisson nageur dans le courant entre les postes. Moulinez juste assez vite pour récupérer le fil et faire plonger le poisson nageur, ensuite la récupération ce poursuit tout en faisant des poses pour laisser le poisson inerte remonter vers la surface. Une seconde de pose suffit, on reprend contact puis on recommence le mouvement.

Astuce :
Lorsque votre poisson nageur passe devant un poste présumé vous pouvez l’animer très légèrement pour profiter des reflets agressifs des flancs du leurre, ceci déclenche souvent l’attaque mais n’en abusez pas.

Cette belle truite c'est laissée tenter par ce Rapala flottant colorie S

Le matériel :

Voila une première approche du comment pêcher la truite au poisson nageur, essayez vous verrez que ce n’est pas aussi compliqué qu’on peut le croire.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>