>

Vigicrue niveaux des rivières

L’usage parfois détourné de certains sites gouvernementaux et d’information du public peut être fort utile à nous pêcheurs. C’est ainsi que je vous présente vigiecrue le site qui donne le niveau des rivières http://www.vigicrues.gouv.fr/ .

Bien entendu ce site nécessite d’être un peu interprété car les courbes de niveau ne veulent rien dire sans un minimum d’expérience de la rivière.

 

Plusieurs facteurs influent sur les niveaux des rivières, la pluviométrie sur le basin versant, les lâchés de barrage, mais aussi la prolifération d’herbiers.

 

Pour bien utiliser ce site il est utile de faire des rapprochement entre vos propres observations et le niveau fournit par vigicrue. Comment fonctionne le site vigiecrue ? En fait il organise les données par bassin versant des cours d’eau sensibles. La navigation pour rechercher un niveau ce fait tout d’abord par la sélection d’un bassin versant puis en affinant en cliquant sur une station.

Si par exemple vous cherchez les niveaux de la Sioule , depuis la page d’accueil vous allez cliquer sur la zone SPC allier, puis sur la carte qui apparaît vous avez tout au long des rivières de la zone les stations qui sont balisées en bleu, passez votre souris dessus puis cliquez pour afficher la fiche de la station choisie. c’est simple comme bonjour, et pour ceux qui font des kilomètres pour aller pêcher la truite, cela évite des surprises.

Attention cependant le débit donné ne l’ai qu’a titre indicatif, les appareillage pouvant tomber en panne ou le débit pouvant changer entre le moment ou vous avez consulté le site et celui ou vous êtes dans l’eau. La prudence aux abords d’une rivière est toujours de rigeur d’autant plus si celles ci subit des aménagements hydro électriques.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>