>

Eviter de se piquer avec les leurres

Pour éviter de me piquer avec les hameçons de mes leurres j’utilise soit :

  • les caches hameçons fournis,
  • des caches hameçons du commercecapuchon-protege-triple-autain-z-462-46292
  • des caches hameçons maison fabriqués dans de la mousse.

 

 

Techniques pour décrocher sa ligne à la pêche

Rien de plus rangeant que de perdre un leurre à la pêche. La matériel coute cher, le laisser au fond de l’eau ou dans les branches ca fait fortement raler.  Cette vidéo très claire (merci a son auteur) explique très clairement comment se sortir de situations parfois compliquées.

 

 

Ouverture de la truite

L’ouverture généralisé en France de la pêche à la truite ce fera le samedi 9 mars 2013. A noter que sur le doubs franco suisse la pêche de la truite ouvre légèrement avant a savoir le 1er mars.

Cette année pour rester un pêcheur heureux je vous recommande un geste simple :
Avant :
pecheur-de-truite-heureux

 

Après un pêcheur malheureux !

IMGP1367 (1)

 

En 2013 et pour les années à venir écrasez bien vos ardillons, mieux vaut passer son temps à la pêche qu’au cabinet médical.

Sinon il ne vous reste plus qu’a utiliser cette méthode :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3uWJxlpNGFo[/youtube]

Faire sa gaude de maïs

La gaude est une des farines de base de la conception des amorces de pêche au coup. Si on parvient parfois a en trouver dans le commerce il est aussi aisé de se la confectionner soit même. pour ce faire c’est assez simple, on achète du maïs à la grainerie, on le toréfie au four puis on mou le maïs.

Une autre façon de se procurer de la farine de maïs c’est  chez votre boulanger, cela vous coûtera moins cher puis de la griller dans une poêle bien chaude sans la faire brûler.

 

Séchage mouche en cul de canard

Voila une question récurrente que tout pêcheur à la mouche c’est un jour posée. Comment sécher son cul de canard après la prise d’un poisson ? En effet après la prise d’un poisson le mucus a bien souvent englué la mouche et celle-ci a des difficulté pour flotter idéalement.
Il existe plusieurs solutions assez simples à mettre en oeuvre pour le moucheur.

Tout d’abord la première condition c’est de bien laver votre mouche pour justement éliminer le mucus. pour cela on rince la mouche en secouant vivement le poignet sous l’eau.

Voila la mouche est lavée passons maintenant à la phase de séchage à proprement parlé :

  • Simple et très efficace par temps sec ou en pleine journée c’est le mouchoir en papier. Ces petits mouchoirs de poche ont un fort pouvoir absorbant
  • Il fait beau et chaud, faites simplement des faux lancers assez vifs votre mouche se séchera très bien ainsi!
  • Autre solution c’est d’utiliser de la poudre absorbante ou poudre hydrophobe. Placez la mouche dans le tube encore attachée, secouez vivement pendant quelques secondes. deux trois faux lancers et la mouche flottera comme un bouchon.

Conseil:

Ne mettez pas de spray ou de graisse sur une mouche mouillée car cela produirai l’effet inverse Une mouche se graisse  avant utilisation.

Combattre les écrevisses en lac pour la carpe

Voici ci-dessous quelques astuces pour éviter les inconviéniants des écrevisses sur un poste de pêche de la carpe!

 

  1. Utilisez des bouillettes dures et très sèches comme esche. Au moins 48 heures de séchage de sorte qu’elles seront si dures que vous aurez besoin d’une perceuse pour passer le cheveux à travers.
  2.  Utilisez une bouillette en plastique comme esche.
  3. Utiliser le chanvre et / ou un mélange de farines comme amorce de fond. Ne vous contentez pas d’utiliser des bouillettes. Les graines feront diversion.
  4. Utilisez du maïs doux en plastique comme esche sur votre cheveux
  5. Amorcez peu à la base mais  souvent puis réamorcer toutes les deux heures.Cela vous permet de re-appâter et vérifiez que vos lignes ne sont pas emmêlés ou qu’elles ont été entraînés dans des mauvaises herbes
  6. Utilisez un filet de protection pour vos bouillettes ( voir vidéos ci-dessous).

 

Attractants pour la pêche au mort posé.

La pêche ua poisson mort posé permets de prendre aussi bien des sandres que des brochets contrairement à la croyance qui dit que la pêche ua poisson mort posé est surtout faite pour prendre des gros sandres. Il n’en est rien en fait en pêchant au mort posé vous pourrez prendre également de très gros brochet un peu moins actifs en chasse qui profiteront de cette proie offerte sur le fond.

Ok mais quel est le lien avec les attractants ?

 

pour maximiser vos chances il existe deux possibilités :

  • Utiliser du nuocmâm ( c’est une sauce à base de poisson fermenté) qui sent très fort !
  • Utiliser un attractant spécifique à la pêche des carnassier comme le Bombix de chez Sensas
Le Bombix de chez Sensas, est un attractant livré en spray. On l’utilise très facilement en le pulvérisant sur les leurres et dans notre cas sur le poisson mort.

Voir les différents modèles de BOMBIX SENSAS.

 

 

Conserver son amorce

Vous êtes allé à la pêche et il vous reste une grande quantité d’amorce. En ces temps de crise le gaspillage et assez mal venu alors vous cherchez une solution pour pouvoir conserver l’amorce. Il existe une solution que vous pouvez utiliser dès la préparation.

En effet lors de la préparation de votre amorce si vous souhaitez en faire le plus possible, faites des conditionnements en poche et congelez votre amorce. les graines et la farine garderont leur fraicheur ! c’est le cas de le dire. ainsi la congélation de l’amorce permet soit de faire des économies entre deux parties de pêche soit de faire des préparatifs de petites portion avant la pêche !

 

Une astuce de pêche qui vous fera faire des économies et vous permettra de garder votre amorce sans qu’elle pourrisse !

La congélation permet également de garder les odeurs et le gout des graines !

Vigicrue niveaux des rivières

L’usage parfois détourné de certains sites gouvernementaux et d’information du public peut être fort utile à nous pêcheurs. C’est ainsi que je vous présente vigiecrue le site qui donne le niveau des rivières http://www.vigicrues.gouv.fr/ .

Bien entendu ce site nécessite d’être un peu interprété car les courbes de niveau ne veulent rien dire sans un minimum d’expérience de la rivière.

 

Plusieurs facteurs influent sur les niveaux des rivières, la pluviométrie sur le basin versant, les lâchés de barrage, mais aussi la prolifération d’herbiers.

 

Pour bien utiliser ce site il est utile de faire des rapprochement entre vos propres observations et le niveau fournit par vigicrue. Comment fonctionne le site vigiecrue ? En fait il organise les données par bassin versant des cours d’eau sensibles. La navigation pour rechercher un niveau ce fait tout d’abord par la sélection d’un bassin versant puis en affinant en cliquant sur une station.

Si par exemple vous cherchez les niveaux de la Sioule , depuis la page d’accueil vous allez cliquer sur la zone SPC allier, puis sur la carte qui apparaît vous avez tout au long des rivières de la zone les stations qui sont balisées en bleu, passez votre souris dessus puis cliquez pour afficher la fiche de la station choisie. c’est simple comme bonjour, et pour ceux qui font des kilomètres pour aller pêcher la truite, cela évite des surprises.

Attention cependant le débit donné ne l’ai qu’a titre indicatif, les appareillage pouvant tomber en panne ou le débit pouvant changer entre le moment ou vous avez consulté le site et celui ou vous êtes dans l’eau. La prudence aux abords d’une rivière est toujours de rigeur d’autant plus si celles ci subit des aménagements hydro électriques.

 

Remplir un moulinet mouche

Dans la série je remplis mon moulinet avant l’ouverture, voici la manœuvre pour remplir un moulinet mouche correctement. Vous le verrez c’est en fait d’une simplicité débordante et je vous recommande vivement de respecter cette astuce.

 

En fait pour bien remplir son moulinet mouche avec sa soie et son backing, on commence par le remplir à l’envers.

Il faut donc procéder ainsi :

  1. fixer le bas de ligne sur la pointe de la soie,
  2. attacher la pointe du bas de ligne sur le battit du moulinet,
  3. embobiner entièrement la soie dans le moulinet,
  4.  fixer le backing sur ce qui est la fin de la soie,
  5. embobiner le backing sans trop le serrer jusqu’a ce qu’il effleure le montant du moulinet en laissant deux ou trois millimètres d’espace,
  6. couper le backing,
  7. vider le moulinet,
  8. faire un noeud de pendu sur le backing,
  9. serrer le pendu autour de l’axe de la bobine,
  10. rembobiner l’ensemble.

Voila en 10 étapes simple vous venez de remplir correctement votre moulinet mouche avec son backing.